Additif / Ajout

Un ingrédient facultatif ajouté au savon dans un but créatif, esthétique, pratique ou autre.

Alcali

Terme chimique désignant une base forte.
La soude caustique est un alcali.

Anhydryde

« Qui ne contient pas d’eau ». Vous pouvez parfois trouver ce terme sur les récipients de soude caustique en perle.

Calculateur de recette

Le calculateur de recette est un outil qui permet de :

  • Simuler un recette de savon.
  • Estimer les propriétés d’un savon.
  • Calculer les quantité d’eau et de soude nécessaires à votre recette selon les ingrédients qu’elle contient.
  • Générer une fiche recette à partir des informations que vous avez indiquées.

C’est un outil indispensable pour créer ou modifier des recettes de savon.

Chaudron

Le « Chaudron » est une méthode de saponification à chaud, façon de fabriquer du savon en chauffant la pâte à savon. Le fait d’apporter de la chaleur va accélérer la réaction de saponification et apporte certains avantages comparés à la saponification à froid.

Le nom de « Chaudron » fait référence aux gros chaudrons traditionnellement utilisés pour faire du savon en grosse quantité avec cette méthode.

Colorant

Les colorants permettent d’apporter des couleurs aux savons.
Un savon composé de plusieurs couleurs est un savon marbré.

Les colorants pour le savon existent sous de nombreuses formes :

  • Des poudres (minérales comme les argiles, ou végétales comme certaines poudres de plantes).
  • Des liquides (des jus de légumes ou de fruits, des infusions, thés, cafés, …).
  • Des macérats huileux.

Concentration

La concentration concerne la lessive de soude.

La concentration en soude d’une lessive est exprimée en pourcentage : c’est la proportion de soude dissoute dans la lessive.

Cure

La cure permet aux savons de sécher et de perdre leur eau. La soude est éliminée au cours du processus de saponification soit les premières 24 à 48 heures après la fabrication.

Déphasage

Vous avez mélangé vos huiles et votre lessive de soude.

Vous avez mixé votre pâte à savon jusqu’à la trace.

Vous avez versé votre pâte à savon dans votre moule.

Mais quelques heures plus tard, c’est le drame ! Dans votre moule, un liquide est remonté sur le dessus. Il y a comme deux parties séparées : deux phases.

C’est cela le déphasage : lorsque une partie des huiles se sépare de la pâte à savon et remonte sur le dessus de votre moule, pendant que le reste de la pâte demeure dessous, plus au fond. C’est très souvent dû à un mixage insuffisant de la pâte.

Dans ce cas votre savon est hélas raté et très probablement caustique, il ne faut donc pas l’utiliser.

Détergence

La détergence d’un savon est aussi appelée le pouvoir lavant. C’est la capacité du savon à plus ou moins bien laver, c’est à dire à plus ou moins facilement et rapidement retirer les taches et substances grasses.

Douceur

La douceur d’un savon porte aussi le nom de pouvoir émollient.

La douceur est la capacité d’un savon à être doux pour la peau, à la nourrir, à la maintenir hydratée et donc à éviter qu’elle tiraille ou s’assèche à cause du savon.

Dureté

La dureté ou solidité d’un savon est tout simplement le fait qu’un savon soit plus ou moins dur ou mou lorsque vous le touchez.

Exfoliant

Un savon exfoliant est un savon qui va vous gratter la peau, plus ou moins fortement, lorsque vous l’utilisez. Cela peut permettre d’ajouter un effet gommage à votre savon favori, ou bien de lui permettre de mieux retirer des crasses difficiles (comme sur les mains pleines de cambouis d’un mécanicien).

Le pouvoir exfoliant d’un savon est créé lorsque vous ajoutez à la recette un additif qui gratte : certaines farines (avoine), des zestes d’agrumes finement coupés, des coquilles de noix réduites en poudre en ou encore du sable, par exemple.

Fragrance

La fragrance désigne l’odeur utilisée pour parfumer votre savon. Il s’agit généralement soit :

  • D’une ou plusieurs huiles essentielles;
  • D’un parfum de synthèse (c’est plus souvent à ce dernier qu’on se réfère en parlant de fragrance).

Gel (ou phase de gel)

La phase de gel est un étrange changement esthétique qui peut apparaître dans votre savon, elle est due à une forte montée en température lors de la saponification.

Glycérine

La glycérine est la deuxième substance que produit la réaction de saponification (la première étant le savon !).

La glycérine apporte douceur et pouvoir émollient à vos savons.

Huile essentielle

Les huiles essentielles sont des produits précieux issus de la distillation de plantes. Elles sont principalement caractérisées par leurs principes actifs et par leurs odeurs. C’est surtout pour cette seconde raison qu’elles sont utilisées en savonnerie : elle vous permettent de parfumer votre savon.

I.N.S.

I.N.S. est l’acronyme de Iodine Number Saponification. C’est un indice (souvent entre 130 et 160) qui permet à lui seul d’estimer différentes propriétés d’un savon : son pouvoir moussant, sa détergence, sa dureté et sa propension à rancir, notamment.

Indice d’iode

L’indice d’iode est un nombre qui indique la capacité (ou le risque) d’un savon à rancir, c’est à dire à s’oxyder. C’est un indice à surveiller lorsque vous construisez vos recettes !

Lessive de soude

La lessive de soude est un ingrédient indispensable pour fabriquer votre savon artisanal maison. Vous pouvez soit l’acheter toute prête, soit la fabriquer vous-même puisque ce n’est rien d’autre que de la soude caustique dissoute dans de l’eau.

Marbrage

Un marbrage est le fait de colorer votre savon de plusieurs teintes, lui donnant donc un effet marbré. Il existe une multitude de techniques pour obtenir des marbrages très divers de vos savons, avec 2 couleurs ou plus.

Macérat huileux

Un macérat (huileux) est une huile dans laquelle vous avez fait macérer quelque-chose. Cela permet à ce quelque-chose de libérer certains de ses composants (parfums, couleurs, principes actifs, …) qui vont se retrouver dans l’huile et donc donner de nouvelles propriétés à cette huile.

Melt and pour

Le « melt and pour » est une façon de faire des savons personnalisés de façon très simple et de s’initier à la savonnerie sans manipuler de soude.

pH

Le pH est un terme chimique qui signifie « potentiel hydrogène ». Le pH est défini par une échelle allant de 0 à 14 :

  • De 0 à 7, le pH est acide;
  • Le 7 représente le fameux pH neutre;
  • de 7 à 15 le pH est basique (l’inverse d’acide en gros) : c’est dans cette partie que se situe la soude caustique, qui est caractérisée par un fort pH.

Parfum

Le parfum, ou la fragrance, désigne l’odeur utilisée pour parfumer votre savon. Il s’agit généralement soit :

  • D’une ou plusieurs huiles essentielles;
  • D’un parfum de synthèse (c’est plus souvent à ce dernier qu’on se réfère en parlant de fragrance, même si ce terme désigne en réalité tous les parfums.).

Potasse (Hydroxyde de potassium)

La potasse, ou hydroxyde de potassium (Koh), est un composé chimique voisin de la soude caustique. Comme cette dernière, vous pouvez l’utiliser pour fabriquer du savon.

Mais contrairement à la soude, la potasse produit un savon liquide : c’est avec de la potasse que l’on fabrique par exemple le fameux savoir noir de hammam.

Pouvoir moussant

La pouvoir moussant, ou les bulles, d’un savon est tout simplement le fait qu’un savon produise plus ou moins de mousse et de bulles. Cette propriété est liée à la composition du savon.

Le pouvoir moussant d’un savon fait partie des propriétés du savon que l’on peut prévoir grâce à un calculateur de recette.

Propriétés du savon

Les propriétés d’un savon sont un ensemble de caractéristiques qui définissent chaque savon : capacité moussante, émolliente, douceur, pouvoir lavant, …

Toutes ces propriétés, et les autres, sont définies par la recette et les ingrédients du savon. Vous pouvez donc les choisir selon vos envies !

Réduction de soude

La réduction de soude est un terme qui semble un peu complexe.

En réalité, cela désigne juste le fait de réduire la quantité de soude de votre recette d’un certain % afin de surgraisser votre savon de ce même %.

SAFour

Le SAFour est une méthode de fabrication spécifique. Elle commence comme la SAF (saponification à froid), mais ce termine dans un four.

Saponification

La saponification est le nom de la réaction chimique qui crée le savon.

Cette réaction apparait lorsque vous mélangez ensemble les deux ingrédients principaux du savon : le gras et la soude caustique.

Saponification à chaud

La saponification est une méthode de fabrication de savon dans laquelle vous apportez de la chaleur à votre préparation. En gros, il y a une sorte de cuisson de la pâte à savon.

Cette technique, bien qu’un peu plus complexe que la saponification à froid, possède certains avantages propres.

Saponification à froid

La saponification à froid, ou SAF, est la plus simple des techniques de saponification, c’est à dire la plus simple des méthodes de fabrication de savon.

C’est une façon de faire idéale pour débuter, car elle nécessite moins de matériel et de manipulation que les autres. En deux mot, elle est plus simple et directe.

Savon d’Alep

Ce savon originaire de la ville d’Alep est un pilier de la savonnerie. Que ce soit par ses ingrédients, ses propriétés, ou encore son histoire millénaire, le savon d’Alep est unique !

Savon de Castille

Originaire de la région de Castille, ce savon possède lui aussi une histoire millénaire. Très doux, saponifié à froid et composé d’une seule huile, c’est une recette à essayer !

Soude caustique (hydroxyde de sodium)

La soude caustique, ou hydroxyde de sodium (NaOH), est un des deux ingrédients nécessaires à la fabrication du savon.

Surgraissage / surgras

Le surgraissage est le fait de laisser dans le savon un surplus de matière grasse libre.

Le surgras est le nom donné à ce surplus, et le surgraissage le fait de créer ce surgras quand on fabrique un savon.

Le surgraissage est une force du savon artisanal car elle le rend plus doux et nourrissant.

Trace

La trace est un moment clé de la fabrication de votre savon. Ce moment indique que votre mélange d’huiles et de soude est bien émulsifié, et qu’il s’est bien transformé en pâte à savon grâce au début de la réaction de la saponification.
On compte 4 types de trace : fine , moyenne, épaisse et très épaisse.