Le mot français « savon » vient de la langue celtique.
Les Grecs employaient celui de « sapon » car la lette v n’existait pas dans leur alphabet.
Qu’est-ce qu’un savon?
Un savon est tout simplement le résultat d’une réaction chimique entre un corps gras et un alcali.
Ce sont donc des huiles, beurres ou graisses qui réagissent avec de la soude caustique (savon dur) ou de la potasse (savon mou ou liquide) pour donner du savon et de la glycérine.
Le savon compte parmi les produits d’hygiène les plus utilisés au quotidien.
Vendu sous forme de liquide, de paillettes ou de bloc, il possède des pouvoirs nettoyants incroyables.
La fabrication du savon n’a cessé d’évoluer au fil du temps, ce qui n’a fait qu’optimiser son efficacité et ses vertus. Découvrez son histoire !
Les origines
Il est difficile de donner une date exacte quant à l’origine du savon.
D’après les historiens, le savon existe depuis plus de 4000 ans. Ce fut un temps où les Sumériens ont fabriqué une pâte savonneuse avec de la graisse et du carbonate de potassium. Le produit en question servait principalement de remède contre des troubles cutanés mais pas pour la toilette quotidienne.
Plus tard, les Égyptiens ont exploité ses propriétés détergentes pour nettoyer les linges. La fameuse pâte savonneuse a aussi séduit les Germains, les Gaulois et les femmes Romaines. Au IVème siècle, on retrouve une pâte de cendres et de graisse animale sous le nom étymologique ” sapo ” d’origine gallo-romaine.
D’autres sources indiquent que le savon a vu le jour en Syrie il y a environ 3.000 ans. Cette fois, il a été fait avec de la soude végétale et de l’huile d’olive.
Les fabricants du célèbre savon d’Alep se sont beaucoup inspirés de cette recette.
La naissance des savonneries
Au Moyen-âge, plusieurs recettes de fabrication de savon ont fait leur apparition.
En effet, une lessive à base de chaux cuite a vu le jour. Ce fut à cette époque également que le commerce de savons a débuté dans la région méditerranéenne.
Dès le VIIIe siècle, il existait des savonneries en Espagne et en Italie. L’industrie du savon commence à se développer vers le XIe siècle ou XIIe siècle lorsqu’on introduit les toiles de coton.
Ceci dit, le savon restait encore un produit de luxe, il était particulièrement onéreux et confidentiel, l’hygiène n’étant pas la préoccupation première au Moyen-Age. Seuls les riches en achetaient, les pauvres se limitaient à passer leurs linges à la lessive.
En outre, les ingrédients utilisés étaient souvent de mauvaise qualité. Les fabricants se servaient du suif de chèvre et des cendres issues du varech ou du hêtre.
Au XIIIème siècle, le premier savonnier marseillais a fait son apparition.
Il a apporté quelques améliorations au niveau des composants du savon. En fait, il a remplacé la graisse animale par de l’huile d’olive, ce qui a donné au produit une texture plus ferme et plus douce. Le premier savon de Marseille était donc né et il a été baptisé Crescas Davin.
Depuis, l’industrie du savon n’a cessé de se développer.
Pendant la période de la Renaissance, le savon était détrôné par le parfum. Les gens croyaient que ce dernier permettait de lutter contre les maladies contagieuses. Il a fallu attendre le XVème siècle pour que le savon fasse un retour triomphant.
L’époque a été marquée par la naissance des savonneries industrielles marseillaises qui ont réussi à exporter leurs produits à travers le monde.