Les huiles essentielles, liquides concentrés issus de composés aromatiques des plantes, sont très utilisées en soins de peau. Elles nous accompagnent au quotidien et se révèlent de véritables trésors de bienfaits. Appliquées en voie cutanée pour adoucir, nourrir, resserrer, raffermir ou régénérer, elles sont devenues incontournables.
Les huiles essentielles adoucissantes
Riches en vitamines, les huiles essentielles adoucissantes agissent sur les peaux sèches et possèdent des propriétés anti-inflammatoires bénéfiques dans les cas de psoriasis, d’eczéma ou de dermatose.
Elles apaisent les brûlures légères du soleil et aident à la cicatrisation.
Les 5 principales huiles essentielles adoucissantes :
- L’huile essentielle de camomille romaine ou noble, anti-inflammatoire, est utilisée pour calmer les irritations de la peau.
- L’huile essentielle de lavande fine ou vraie est apaisante, calmante et cicatrisante.
- L’huile essentielle de rose de Damas.
- L’huile essentielle de Géranium d’Egypte
Les huiles essentielles hydratantes
Très utilisées dans le secteur cosmétique, les huiles essentielles hydratantes sont connues pour aider à préserver la beauté et la jeunesse de la peau.
Les 5 principales huiles essentielles hydratantes :
- L’huile essentielle de néroli, anti âge, tonique cutané et apaise les démangeaisons
- L’huile essentielle de rose de Damas aide à l’élasticité de la peau.
- L’huile essentielle de bois de santal, régénérante cutanée et revitalisante, elle est idéale pour les peaux sèches.
- L’huile essentielle de myrrhe maintient l’hydratation de la peau et aide à prévenir la dégénérescence des tissus. C’est une grande réparatrice cutané en cas de crevasses, d’escarts, ou à la suite de furoncles pour restaurer la peau. Idéale sur les talons et coudes très secs.
Les huiles essentielles astringentes
Les huiles essentielles extraites de plantes astringentes ont la faculté d’assainir la peau, de resserrer les pores et d’assécher les imperfections cutanées. Elles permettent ainsi d’unifier le teint. Les huiles essentielles astringentes sont recommandées aux personnes qui ont la peau grasse ou mixte.
Les 5 principales huiles essentielles astringentes :
- L’huile essentielle de lavande possède des propriétés astringentes et purifiantes, qui en font une alliée idéale pour traiter les peaux grasses.
- L’huile essentielle de petitgrain bigaradier équilibre la sécrétion du sébum et aide à la prévention des points noirs.
- L’huile essentielle de palmarosa est recommandée pour les peaux grasses et acnéiques grâce à son action hormonale. Il ne faut l’utiliser que lorsque l’acné est d’origine hormonale.
- L’huile essentielle de myrte est oxygénante et astringente.
- L’huile essentielle de Géranium bourbon est astringente et active la micro circulation (à conseiller dans les cas de couperose).
Les huiles essentielles raffermissantes
Les huiles essentielles raffermissantes sont des huiles antivieillissement. Grâce à leurs actifs tenseurs, elles aident à combler les sillons et à redensifier l’épiderme.
Les 5 principales huiles essentielles raffermissantes :
- Huile essentielle de Linaloe baie
- Huile essentielle de Ciste ladanifère
- Huile essentielle de bois de rose
- Huile essentielle de rose de Damas
- Huile essentielle de genévrier
Les huiles essentielles régénératrices
Les meilleurs antirides se trouvent dans la nature. Les huiles essentielles régénératrices aident à revitaliser et à réparer les tissus, en activant la synthèse du collagène et celle de l’élastine. Elles agissent sur la qualité et sur l’élasticité de la peau.
Les principales huiles essentielles régénératrices :
- L’huile essentielle de bois de rose.
- L’huile essentielle d’hélichryse italienne (immortelle) est connue pour ses vertus régénératrices et son action bénéfique sur la couperose et sur les rougeurs.
- L’huile essentielle de bois de Hô.
- L’huile essentielle de rose de Damas
- L’huile essentielle d’encens oliban, utilisée en cosmétique pour rajeunir la peau, possède des propriétés cytophylactiques reconnues (pour le développement des cellules).
- L’huile essentielle de cyprès bleu.
- L’huile essentielle d’Ylang Ylang
Source de cet article : doctissimo, par Jesus Cardenas, médecin.