1. Quand vous souhaitez éviter le dessèchement cutané

Les savons classiques éliminent le film hydrolipidique formé à la surface de l’épiderme au moment du rinçage. Or, cette barrière naturelle permet de limiter les pertes en eau présente dans la peau et la protéger des agressions extérieures.
En effet, la glycérine, aux propriétés hydratantes, naturellement formée au cours du processus de saponification, est retirée des savons industriels.
À contrario, l’utilisation du savon surgras obtenu par saponification à froid n’altère pas le film protecteur sur la peau mais le nourrit et le protège. Effectivement, le surplus de matières grasses végétales non-saponifié crée une légère couche de gras à la surface de la peau pour renforcer le film hydrolipidique.
En outre, ce type de savon a conservé sa glycérine naturellement formée à l’issue de cette réaction.
Ainsi, avec les savons surgras, vous pouvez être à l’abri du dessèchement cutané et des tiraillements ressentis après la douche.

2. Quand vous privilégiez les produits naturels aux produits synthétiques

Les savons naturels ne contiennent aucun élément chimique autre que la soude.
En effet, aucun conservateur n’est indispensable pour maintenir les propriétés des ingrédients ou la texture du savon.
Aucun produit de synthèse, aucun pigment de couleur artificielle et aucun agent moussant n’est non plus intégré au savon naturel.

Or, ces éléments chimiques sont parfois irritants, allergisants et agressifs pour la peau.
Les ingrédients de synthèse peuvent également générer des problèmes ciblés qui endommagent la peau et la fragilisent.
Aucun parfum synthétique n’est aussi utilisé.

3. Quand l’impact environnemental compte pour vous

Opter pour un savon naturel, c’est faire un geste pour l’environnement. En effet, les savons naturels surgras saponifiés à froid sont entièrement biodégradables. Leur méthode de fabrication ne présente aucun impact biologique important. Les matières premières utilisées ne sont pas non plus polluantes. Comme la saponification à froid est une réaction lente, elle requiert peu d’énergie.
Les savons naturels se révèlent assez économiques comparés aux savons liquides.
Ils sont conditionnés dans des emballages en carton ou des sacs en papier recyclables ou biodégradables. Certains sont même présentés nus.